13 décembre 2008

L’ONU : et si le général De Gaulle avait raison.


402px_U_Thant_10617437px_Kofi_annan450px_Javier_P_rez_de_Cu_llar715px_Dag_Hammarskjoldban_ki_moon_portraitBoutros_Boutros_Ghali_1978
IMG_2438

Il y a quelques décennies le Président De Gaulle utilisait une citation qui a fait et continuera de faire date dans l’histoire : « ce machin qu’on appelle l’ONU ». A l’époque il s’adressait à un public exclusivement européen. En effet 

la France

se devait d’être puissante au sein d’une communauté européenne puissante pour contrebalancer l’hégémonie américaine d’après guerre. Cette fameuse citation avait pour but d’inviter les pays européens à ne pas verser dans l’idéalisme et à regarder la réalité en face, c’est-à-dire que la realpolitik l’emportait sur toute autre considération. L’idéalisme né de la seconde guerre mondiale voulait que l’ONU soit la garante de la stabilité mondiale et de la paix entre les peuples. Et pendant que d’aucuns se complaisaient dans cette idéalisme, les deux hyper-puissances qu’étaient les USA et l’URSS continuaient d’étendre leur influence à travers la planète et même au –delà. Cette extension à outrance des deux géants n’avait pour but que de servir leurs propres intérêts sous couvert des intentions les plus nobles et les plus altruistes.

L’adresse du général était une invite aux différents pays européens pour leur signifier que le salut résidait dans une Europe de rayonnement mondial capable de peser pour répondre aux défaillances de l’ONU malmenée par les Etats-Unis, l’URSS et d’autres pays.

Alors peut-on qualifier cette déclaration du Général de visionnaire ?

Alors que l’ONU n’en était qu’à ses prémices au moment de cette assertion du président De Gaulle, force est de constater aujourd’hui que le temps et les événements lui donnent raison. En reformulant la question, la réponse est sans appel. L’ONU a-t-il réussi à empêcher les conflits et garantir une stabilité mondiale ? Assurément non.

La question qui me vient à l’esprit est la suivante : Ne faut-il pas dissoudre cette assemblée qu’est l’ONU.


Posté par Palmer33 à 20:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L’ONU : et si le général De Gaulle avait raison.

Nouveau commentaire